JSM SPRL

LITERIE CONFORT Malmedy

Avenue des Alliés 98b

B-4960 MALMEDY

 

Tel : 080/ 44 82 74

info@literieconfortmalmedy.be

TVA: BE 0874.307.124

Contact

Horaires d'ouverture

Inscription Newsletter

 

Message - mailing

Traitement des données personnelles

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBekaBedding%2Fposts%2F2175636489138782&width=500" width="500" height="455" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

  • Google+ Clean
  • Twitter Clean
  • facebook

© 2018 par SCHAIR J.

 

Entretien et Conseils

 

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir comment laver sa couette ? Comment faire pour entretenir son matelas ou comment trouver le sommeil ? Autant de questions que tout le monde se pose sans toutefois trouver les réponses. Nous allons essayer d'y répondre au mieux...

Posez vos questions pour alimenter ce paragraphe et faire profiter un maximum de personne.

01 L'entretien du matelas

 
Même un matelas de qualité, a une durée de vie limitée, 10 ans en moyenne. Il se change de préférence en même temps que le sommier. Pour lui assurer une bonne longévité et en garantir sa qualité, mieux vaut mettre en place dès que possible un entretien adéqua.

 

Pour éviter la poussière, nettoyer les éventuelles tâches ou lui assurer une propreté digne du premier jour, suivez ces quelques conseils de pros !

 

L’alèse, un accessoire indispensable pour l’hygiène de la literie

Été comme hiver, notre corps perd en moyenne 40 cl d’eau par nuit. Pour éviter que cette humidité n’atteigne directement le matelas, achetez une alèse et lavez-la à 60° en machine en même temps que vous changez vos draps, nous vous recommandons  les protège matelas B-sensible pour un confort absolu.
Certains matelas sont « déhoussables ». Il vous sera alors aisé de laver les housses en machine de façon régulière et à haute température.

 

Aérer tous les jours

Ouvrir la fenêtre de votre chambre chaque matin au moins 15 minutes est bénéfique pour votre santé et votre literie. Un geste hygiénique quotidien indispensable.

 

Dépoussiérez matelas et sommier

Il est fortement recommandé de passer au moins une fois par mois l’aspirateur sur votre matelas pour vous débarrasser des acariens. Faîtes de même si vous possédez un sommier tapissier.

 

Retournez votre matelas régulièrement

- Si vous venez de faire l’acquisition d’un matelas neuf, il est conseillé de le retourner régulièrement environ une fois par mois.
– Un matelas à une face doit être retourné au moins une fois tous les 3 mois pour éviter l’usure.
– Si vous dormez sur un matelas avec une face été et une face hiver, profitez de chaque changement de saison pour alterner les faces sur lesquelles vous dormez.
Il est également conseiller d'inverser de temps à autre les extrémités tête et pieds de votre matelas.

 

Nettoyer un matelas tâché

- Face à une tâche sur votre matelas, utilisez si possible un gant imbibé de savon noir, voire d’une goutte d’ammoniaque diluée dans de l’eau s’il est très tâché. Rincez ensuite à l’eau claire. Laissez sécher en aérant toute la journée ou en utilisant si besoin est un sèche-cheveux. Il est impératif de ne pas laisser d’humidité au risque de voir se développer des moisissures. Un matelas déhoussable peut quant à lui être lavé en machine ou à sec, vérifier les recommandations du fabriquant.

 

- Sachez que des brûlures de cigarettes peuvent être estompées grâce à un chiffon d’eau oxygénée, puis d’eau légèrement javellisée.

- Pour enlever une tâche de sang, frottez avec un coton imbibé d’eau froide mélangé à un peu d’aspirine.

- Pour enlever toute trace de mauvaise odeur, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc.

- La plupart des revêtements des literies de grande marque, sont traités anti-acariens et antibactériens. Il est donc déconseillé d’utiliser des produits spécifiques pour nettoyer son matelas.

 

Quelques mesures de bon sens :

- Ne pliez jamais votre matelas.
– Ne sautez pas dessus et empêchez des enfants de faire de même. Vous le protègerez ainsi plus longtemps.
– Ne placez aucun support entre matelas et sommier qui pourrait alors abîmer votre literie.

02  L'entretien de la couette

La couette doit être aérée régulièrement et nettoyée une fois par an pour une couette remplie de plumes ou duvet et 1 fois par mois pour les couettes synthétiques. On peut les laver en machine et les sécher au sèche-linge, mais sous certaines conditions. Attention aux petites déchirures, usure du coutil ou accrocs.
 

Comment laver une couette ?

Une couette se lave comme un oreiller, mais à une échelle plus grande. Il faut donc une machine plus grande. Si la machine ne convient pas, on peut aller dans les laveries automatiques qui disposent de machines à laver 8Kg et 17Kg.

Pour laver la couette à la machine, y rajouter des balles de lavage pour bien battre le linge, ne pas rajouter de produit assouplissant pour laver une couette en plumes ou duvet.

Attention à la température, ne dépassez pas les 60°C. Ensuite, on peut faire sécher la couette à l'air libre ou au sèche-linge, mais toujours sans dépasser les 60°C.

 

Comment entretenir la couette au quotidien ?

Tous les jours, aérer la couette au maximum. Si la couette est remplie de duvet, il ne faut surtout pas la battre. Le coutil utilisé comme toile de maintien du duvet, est assez fragilisé par le temps et doit être réparé s'il présente un accroc. En utilisant une housse de couette en coton pour recouvrir la couette, on lui permet de respirer, d'évacuer plus aisément l'humidité accumulée pendant la nuit. Surtout ne pas couvrir la couette durant la journée. Ouvrir la fenêtre chaque matin pour aérer la pièce, ce qui permet de sécher plus vite la couette. Il faut la secouer régulièrement à la fenêtre pour redonner du gonflant. Une couette synthétique est lavée plus fréquemment qu'une couette garnie de duvet. Elle n'évacue pas l'humidité de la même manière et peut sentir la transpiration très rapidement ! Il est bon de la secouer régulièrement à la fenêtre et de la laisser sécher un moment, 2 fois par semaine.

 

Comment entretenir ma couette en laine LANADO?

La laine est antistatique, elle ne retient donc ni la poussière ni les odeurs. Souvent, le simple fait de bien l’aérer suffit. Il est important d’ouvrir votre lit en vous levant le matin et de bien aérer votre chambre. Aérez votre couette aussi souvent que vous le pourrez en la mettant dehors, à la fenêtre. Elle restera parfaite, souple et agréable pendant de très nombreuses années.

Que faire en cas de catastrophe ?

- Si vous avez une couette en laine lavable en machine, vous pouvez la laver avec votre PROGRAMME LAINE jusqu’à 40°C . Les fibres de laine supportent mal le frottement et les différences de température de l’eau. C’est pourquoi il est important de toujours laver la laine lavable en machine avec un programme laine adapté. Utilisez aussi un produit de lessive adapté à la laine. Attention !!!! Dans tous les cas, LE SECHOIR EST INTERDIT

- Si vous avez une couette en laine classique, elle est lavable au nettoyage à sec.

 

 

03  L'entretien du linge

 

Recommandations

 

Nous vous recommandons quelques règles simples d'entretien de votre linge (qu'il soit en lin, coton ou métis).

-  Laver le linge avant la première utilisation: cela permettra de retirer tous les apprêts et le rendra plus confortable.

-  Pour les textiles de couleurs, utiliser une lessive  qui ne contient pas d’agents blanchissants car ils risquent de ternir leur éclat ou de modifier leur coloration.

-  Utiliser la bonne quantité de détergent.

-  Ne pas surcharger le tambour de la machine afin d’éviter les cassures.

-  Respecter toujours les conseils d'entretien figurant sur l'étiquette du produit.

-  Dans la mesure du possible, ne pas laver les fibres naturelles et artificielles ensemble. Les fibres artificielles libèrent des peluches qui s’accrochent aux fibres naturelles et leur font perdre douceur et souplesse.

Une exposition prolongée du linge de lit à la lumière du jour risque de modifier le coloris voir le décolorer.Certains produits cosmétiques ou capillaires contenant des agents oxydants peuvent décolorer le tissu.Dans le cas de l’utilisation de l’un de ces produits, protéger l’oreiller.

 

-  Il est recommandé de laver taies d'oreillers et housses de couettes sur l'envers, ceci protègera les couleurs.

-  Dans la mesure du possible, lavez toutes les pièces d'une parure ensemble, pour qu'elles gardent toutes le même aspect au fil du temps.

-  Repassez votre linge lorsqu'il est encore humide, le repassage sera facilité (notamment pour le lin).

-  Étendez votre linge sur une corde à linge, plutôt que de le sécher au sèche linge. Il sera plus facile à repasser et plus frais.

 

Traitement des taches :  Remèdes de grand-mère

 

-  Beurre et Margarine : Tamponnez avec du produit vaisselle dilué. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Ensuite, lavez comme d'habitude.

-  Bougie : Enlevez soigneusement la cire avec votre ongle. Placez l'article taché entre deux morceaux de papier de soie ou de buvard et appuyez avec un fer à repasser chaud. La cire restante sera absorbée par le papier.

-  Café et thé : Appliquez une solution de borax (1 volume de borax pour 6 volumes d'eau) directement sur la tache. Puis, lavez à l'eau tiède savonneuse.

-  Fruits et Baies : Saupoudrez de sel et de savon liquide doux. Laissez agir pendant quelques heures et rincez abondamment.

-  Graisse : Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières et laissez agir pendant quelques heures. Grattez et répétez l'opération. Brossez pour éliminer la poudre et lavez comme d'habitude.

-  Moisissure et Rouille : Appliquez du vinaigre blanc ou du jus de citron pour arrêter la moisissure. Laissez sécher au soleil pendant quelques heures. Lavez comme d'habitude, mais séparément.

-  Rouge à lèvres : Grattez au maximum la tache avec un couteau à lame non tranchante. Utilisez un produit de détachage des textiles avant lavage et frottez avec un linge blanc propre. Puis, lavez comme d'habitude.

-  Sang : Nettoyez immédiatement les taches de sang à l'eau froide (jamais à l'eau chaude, ce qui fixerait définitivement la tache). Ensuite, laissez tremper dans de l'eau froide avec deux tasses de sel pendant 24 heures et lavez comme d'habitude.

-  Vin Rouge et Confitures : Frottez immédiatement avec de l'eau pétillante, ensuite lavez normalement.

 
 

Symboles Universels de Lavage

 

Lavage :

 

Lavage en machine autorisé à la température maximale indiquée

 

Lavage à la main

 

Lavage interdit

 

Blanchiment :

 

Eau de javel autorisée

 

Eau de javel interdite

 

Séchage :

 

Sèche linge autorisé

 

Sèche linge autorisé à température moyenne

 

Sèche linge autorisé à température forte

 

Pas de séchage en sèche linge

 

Séchage à plat

 

Repassage :

 

Repassage à fer doux

 

Repassage à fer moyen

 

Repassage à fer chaud

 

Pas de repassage

 

Nettoyage professionnel :

 

Nettoyage professionnel

 

Pas de nettoyage à sec

 

Nettoyage professionnel

 

Pas de nettoyage à l'eau

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
Blog Icon.jpg