Comment obtenir un sommeil de qualité ?

Lorsqu’on parle de sommeil, impossible de dissocier la qualité de la quantité. En effet, respecter la durée de sommeil recommandée ne garantit pas toujours d’avoir une nuit de sommeil de qualité. Découvrez comment obtenir un sommeil de qualité !


Lorsqu’une personne dort, il est tout à fait possible de dormir pendant 8, 10 ou 12 heures, mais plus on dort et plus on peut se sentir somnolent et fatigué au réveil. C'est pourquoi il est important de prendre un certain nombre de décisions pour favoriser un sommeil de qualité. Voici les éléments sur lesquels il faut faire attention !


Choisir un oreiller

Un bon oreiller doit maintenir la posture naturelle du cou et aider à soutenir la colonne vertébrale. Idéalement, il devrait être confortable, adaptable à différentes positions et conserver sa forme générale après utilisation. Il est généralement conseiller de changer son oreiller tous les 18 à 24 mois, parfois un peu plus tard en fonction des matériaux qui sont utilisés.


Un oreiller mince conviendra à une personne qui dort sur le dos ou le ventre. Relever trop la tête peut entraîner une tension au niveau du cou et du dos. Cet oreiller mince peut également être placé sous les hanches lorsqu’on dort à plat ventre. La mousse à mémoire de forme est une excellente option, car elle s’adapte parfaitement à la forme de la tête et du cou, prêtez toutefois attention à la densité et la ventilation de ce type d’oreiller, car il en existe énormément sur le marché et tous ne sont pas forcément brillant d’efficacité.


Les personnes qui préfèrent dormir sur le côté peuvent envisager un oreiller plus épais, cela dépend aussi de la fermeté de votre matelas et de la largeur de vos épaules. Pour un meilleur maintien, il convient de remplir parfaitement l’espace entre le cou et le matelas pour un maintien optimal tout en étant détendu.


Les personnes qui dorment sur le ventre doivent utiliser un oreiller généralement plus fin ou pas d’oreiller du tout. Pousser la tête en arrière peut exercer une pression sur le cou et provoquer des douleurs cervicales mais aussi lombaires.


En toutes circonstance, choisir un bon oreiller parfaitement adapté demande un peu de temps et d’analyse, il est fortement conseiller de tester différents oreillers en magasin avant de vous décider car chaque personne a des attentes bien précise. Le bon choix est de se rendre chez spécialiste qui vous conseillera suivant vos propres critères.


Choisir un matelas

Lorsqu’on choisit un matelas, il doit être adapté à sa morphologie, totalement porteur, et confortable. Les matelas doivent contenir une part de fermeté mais aussi une couche d’accueil qui peut être plus moelleuse, on parle alors de couche de confort car celle-ci permet, en fonction des matériaux utilisés, de s’adapter parfaitement à votre morphologie et limiter les points de pressions, ce qui vous soulagera si vous avez une certaine sensibilité du dos. Encore une fois ce sont vos propres critères de confort qui vous guideront pour faire le meilleur choix de ce qui vous convient parfaitement.


La forme, la taille et les proportions du corps peuvent aussi avoir une influence pour déterminer le confort du matelas. Placez-vous sur le côté et prêtez attention à la pression exercée sur vos épaules et vos hanches, cette attention est souvent très révélatrice sur le comportement du matelas car il est composé de différentes zones de soutient.


L’important est de trouver un matelas ayant un bon équilibre entre fermeté (qui peut être en plus en profondeur) et moelleux de la couche supérieure.

En testant différents modèles et en prenant le temps nécessaire, vous parviendrez à déterminer ce qui vous convient le mieux.


Enfin, il convient de noter qu’un matelas devrait idéalement être remplacé tous les 10 à 12 ans.


Avoir une bonne hygiène de sommeil

Le mal de dos peut considérablement perturber le sommeil. Il faut éviter de se réveiller trop tard pour compenser le manque de sommeil pendant la nuit. Au lieu de cela, il faut essayer de maintenir un horaire régulier avec des heures de coucher et de réveil cohérentes. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour pour être en pleine forme.

Ainsi, pour avoir une bonne hygiène de sommeil il faut :

  • Aller dormir à une heure régulière

  • Éviter les stimulants, tels que la caféine, le soir

  • Éviter les exercices lourds dans les heures qui précèdent le coucher

  • Se détendre avant de se coucher en lisant un livre, en prenant un bain chaud (37° maximum), en écoutant de la musique relaxante ou en faisant des étirements de yoga

  • Faire de votre chambre un environnement relaxant et propice au sommeil en baissant la luminosité et en évitant les distractions visuelles, telles que le smartphone, l’ordinateur et la télévision.

JSM SPRL

LITERIE CONFORT Malmedy

Avenue des Alliés 98b

B-4960 MALMEDY

 

Tel : 080/ 44 82 74

info@literieconfortmalmedy.be

TVA: BE 0874.307.124

Contact

Horaires d'ouverture

Inscription Newsletter

 

Message - mailing

Traitement des données personnelles

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBekaBedding%2Fposts%2F2175636489138782&width=500" width="500" height="455" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

  • Google+ Clean
  • Twitter Clean
  • facebook

© 2018 par SCHAIR J.

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
Blog Icon.jpg