Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Sur le côté gauche, le côté droit, le ventre ou le dos, le sommeil se conquiert dans de nombreuses positions. Reflétant parfois la personnalité du dormeur, les positions ont avant tout des avantages ou des désavantages médicaux. Focus sur la meilleure position pour dormir.

Positions d’endormissement et de sommeil : la valse du changement


Vous avez certainement remarqué que vous vous réveillez dans une position différente de celle dans laquelle vous vous êtes endormi. En effet, il y a la position de l’endormissement et celle du sommeil profond. La position du sommeil se base naturellement sur la morphologie de l’individu. C’est la position de confort que le corps adopte instinctivement après l’endormissement. Le choix de la position appartient donc davantage à votre inconscient qu’à votre conscient. Vous ne pouvez la forcer qu’à partir du moment où vous utilisez des barrages physiques ou des barrages mentaux. Cependant, il n’existe que 4 positions traditionnelles pour dormir ou pour s’endormir : côté gauche, côté droit, sur le ventre ou sur le dos. Voyons ensemble les différentes caractéristiques de chacune de ces positions.

Dormir sur le côté gauche : un réflexe d’enfant


Dormir sur le côté gauche est souvent associée à l’enfance. En effet, dans cette position, le battement du cœur berce le sommeil. De plus, elle est propice à la position fœtale. Le côté gauche a l’avantage de permettre des positions rassurantes. Outre la traditionnelle position fœtale, c’est de ce côté que les dormeurs adoptent la position en chien de fusil ou la position repliée en PLS (position latérale de sécurité).Cependant, certains spécialistes estiment que le côté gauche est assez déconseillé pour les adultes. En effet, dans cette position le cœur peut ressentir la pression et le poids des autres organes. C’est également pour cela que cette position est déconseillée aux enfants lorsqu’ils sont malades et que les battements de leur cœur sont plus rapides.


Dormir sur le côté droit : le meilleur choix


Dormir sur le côté droit est présenté comme le meilleur choix pour les adultes. Dans cette position, le cœur est intégralement dégagé et le bruit des battements ne se répercute plus.Ce côté est adapté à toutes les positions de sommeil, mais bizarrement, les chercheurs observent bien moins de dormeurs en position du fœtus sur ce côté que sur le côté gauche.

Dormir sur le ventre : pour les étoiles


Dormir sur le ventre est généralement réservé aux petits gabarits. C’est un choix propice à la position de l’étoile, à condition évidemment de dormir seul. La position ventrale est recommandée pour soulager les problèmes digestifs et intestinaux comme la colite. À l’opposé, cette position est déconseillée pour les personnes allergiques. Dormir sur le ventre évite les ronflements, mais peut engendrer des douleurs au niveau de la nuque. Un bon choix dans les accessoires de literie est alors indispensable.


Dormir sur le dos : attention aux ronfleurs


Dormir sur le dos est commun. Cependant, cette position est propice aux ronflements et ne peut donc pas être adaptée à tout le monde. L’âge et le gabarit sont les 2 premiers facteurs en cause dans le ronflement. La position de sommeil sur le dos accentue les phénomènes de ronflements et majore également les risques de faire des apnées du sommeil. Par conséquent, les personnes présentant un risque de ronflements doivent essayer de dormir sur le côté pour épargner leurs poumons et leur cœur. Il existe de nombreuses façons de dormir. Si votre morphologie est partie prenante dans la décision finale, c’est avant tout votre confort qui doit primer. De nombreuses personnes adoptent également la position des rois, c’est-à-dire la position semi-assise, pour s’abandonner dans les bras de Morphée. Cela peut être intéressant si vous souffrez de problèmes respiratoires.

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